Une semaine après l’adoption par les membres du Conseil national de Transition du nouveau découpage administratif, les populations de Rharous dans la région de Tombouctou et Djebock dans la région de Gao étaient dans la rue pour protester contre ce découpage.
Le 20 février 2023, et sans surprise, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté le projet du nouveau découpage administratif du Mali avec 127 voix pour, zéro contre et une abstention. Dans ce nouveau découpage administratif, le Mali compte désormais un district, 19 régions, 156 cercles, 466 arrondissements, 819 communes et 12 712 villages. Mais déjà ce découpage administratif fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Les populations de Rharous dans la région de Tombouctou et Djebock dans la région de Gao ont annoncé d’ores et déjà rejeté la couleuvre à travers une gigantesque manifestation la semaine dernière pour réclamer l’érection de leur cercle en région et pour soutenir la Transition.
Le cercle de Gourma-Rharous est composé de 37 villages et 147 implantations et a été divisé en neuf communes rurales pour une population d’environ 100 000 habitants, constitués principalement de nomades touarègues et maures et d’agriculteurs songhay. Dans le plan initial, il devait être la 20e région administrative du Mali.
Idem pour les populations de Djebock récemment érigé en cercle. Elles ont aussi manifesté leur mécontentement contre ce nouveau découpage administratif dans la Commune de Anchawadj, expliquant que leurs doléances n’ont pas été prises en compte, dont la principale concerne l’augmentation du nombre d’arrondissements dans le cercle de Djebock. Djebock est une très vaste ville et les populations sont éparpillées. Pour les servir, il faut une administration de proximité.
L’autre hic de ce nouveau découpage administratif, c’est qu’il y a de nouveaux cercles qui n’ont même pas d’habitants pour ne pas dire des cercles fantômes car les populations sont des Nomades. L’autre difficulté de ce nouveau découpage administratif, c’est qu’avec les 8 régions initialement, nous n’arrivions pas à une opérationnalisation concrète et autonome. Avec les 19 régions, certaines avaient de la peine à être réorganisées souvent même les gouverneurs de ces nouvelles régions étaient à Bamako ou souvent deux gouverneurs partageaient une même zone comme le cas des gouverneurs de Taoudéni qui a pour résidence Tombouctou et celui de Ménaka à Gao.
Ousmane Mahamane
Source : Mali Tribune
Last Updated on 01/03/2023 by Elalie Konaté
I loved as much as you will receive carried out right here.
The sketch is tasteful, your authored material stylish. nonetheless, you command
get bought an shakiness over that you wish be delivering the following.
unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly a lot often inside
case you shield this increase.
Also visit my blog :: vpn special code
When someone writes an article he/she keeps the image
of a user in his/her brain that how a user can know it. Thus that’s why this paragraph is great.
Thanks!
Also visit my blog –
It’s very interesting! If you need help, look here: ARA Agency
Hi there! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine
Optimization? I’m trying to get my blog to
rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good gains.
If you know of any please share. Thank you! You can read similar
article here: Najlepszy sklep
If you wish for to increase your familiarity just keep
visiting this web site and be updated with the most up-to-date news update posted here.
I saw similar here: E-commerce
It’s very interesting! If you need help, look here: hitman agency
That is really interesting, You are a very skilled blogger.
I’ve joined your feed and stay up for seeking more of your magnificent post.
Also, I’ve shared your web site in my social networks velorian.top