Le Directeur Pays de Sahel Institute, M. Moussa Kondo, était chez le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institution, M. Ibrahim Ikassa Maïga, le vendredi 30 décembre 2022, pour lui expliquer les tenants et les aboutissants de son organisation.
Selon M. Kondo, Sahel Institute est une organisation à but non lucratif qui travaille sur les questions de sécurité, de consolidation et de promotion de la gouvernance et de la démocratie au Mali, mais aussi dans les régions du Sahel. « Comme vous le savez, cela fait 10 ans, jour pour jour, que notre région, le Mali et le Sahel connaissent l’instabilité socio-politique déclenchée avec l’attaque d’Aguelhok en janvier 2012. De cette date à aujourd’hui, il y a la violence, la peur, l’exode des populations, surtout 5 coups d’Etat dans notre région. Cela veut dire qu’au cours de ces 10 ans, beaucoup de solutions, d’initiatives ont vu le jour, mais malheureusement, n’ont pas pu répondre aux besoins et aux attentes des populations. Aujourd’hui, nous travaillons dans ce sens à travers cette nouvelle organisation pour engager davantage les populations, les Institutions, les autorités en vue de trouver des solutions appropriées et solides pour une démocratie active et participative », a précisé le Directeur Pays de Sahel Institute.
Pour lui, une fois que les gens participent à la chose publique, ils se sentiront plus engagés et plus partie prenante. « C’est dans ce cadre que nous avons rencontré le ministre en charge des Institutions pour lui parler de l’organisation, lui expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous le faisons surtout, parce que pour les 10 prochaines années, nous voulons que les choses se passent autrement. Au lieu qu’on se focalise davantage sur les mécanismes en vue de trouver les moyens pour apporter la paix, pourquoi ne pas se focaliser sur les victimes de ces nombreuses crises qui sont aujourd’hui des gens qui ne demandent pas grand-chose, qui se trouvent déplacer à l’interne et à l’externe et qui vivent dans des conditions inhumaines, indignes et difficiles. Ces gens menaient des vies simples, paisibles avant les crises. Il s’agit de faire en sorte qu’ils puissent retourner chez eux et vivre de manière digne, tranquille dans leurs communautés. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré le ministre qui nous a bien reçu et assuré de son engagement », a-t-il expliqué.
Pour le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institution, M. Ibrahim Ikassa Maïga, la réponse aux questionnements des Maliens se trouve dans la démarche de Sahel Institute. « Vous avez raison d’aller échanger avec les victimes », a-t-il précisé.
M. Maïga a aussi rappelé l’attitude du Malien depuis la rectification de la Transition. « Nous sommes en train de trouver la voie. Nous nous sommes assumés, nous sommes souverains et indépendants. Nous sommes en train de récupérer de plus en plus la partie du territoire qui était perdue. Nous sommes en train de mener les réformes nécessaires qui ont déjà commencé à porter fuit. La gestion des finances est en train d’être assainie. Dans la refondation, c’est le contenu qui compte », a noté le ministre en charge des Institutions.
Il estime également qu’il ne faut plus que les choses soient comme avant. Selon le ministre de la Refondation de l’Etat, dans les recommandations des Assises Nationales de la Refondation (ANR), ils sont en train de mettre en œuvre 55 actions prioritaires et 155 actions prioritaires complémentaires. Pour lui, ils sont avancés dans la mise en œuvre des actions prioritaires. « Il faut ramener les choses aux fondamentaux et on va réussir », a fait comprendre le ministre Maïga.
Tougouna A. TRAORE pour Afrikinfos-Mali
Last Updated on 03/01/2023 by Ousmane BALLO