« Yaoundé 72 » n’est pas Yaoundé 2022. Si la première date a la triste histoire de voir les aigles du Mali, discipline (Football), perdre en finale de la coupe d’Afrique des Nations, à Yaoundé au Cameroun 1972, 50 ans après, autre discipline, autre réalité, les étudiants aigles du Mali, ont tracé l’histoire d’une autre manière, et de la plus belle. Le Mali s’est hissé à la 1ère place de cette compétition internationale, qui a réuni 14 pays.
La 13ème édition du concours international Génies en herbes OHADA, a vécu au travers une compétition rude. Le Mali, qui en était à sa 10ième participation, a achevé sa plus prolifique présence à ce rendez-vous intercontinental, qui avait réuni des meilleurs étudiants des pays États parties de l’Ohada. La particularité pour cette année était la participation d’une équipe représentant la France. Cette participation de la France mobilisera certainement d’autres pays européens qui s’inspirent déjà du Droit communautaire OHADA pour créer le droit des Affaires européens.
L’équipe malienne a accompli une compétition sans tâche. Sur 14 équipes, l’équipe malienne composée de Mariam LY, Assitan COULIBALY et de Toumani SISSOKO tous issus de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO), étaient conduits sur le leadership du brillant jeune juriste Aliou OUSMANE, ancien lauréat et Mamoutou Tangara, ancien lauréat et coordinateur national dudit concours. Sous leur conduite, les poulains ont su, par leur talent, leur sagacité d’esprit face aux secrets et méandres du Droit OHADA, dominer et convaincre la communauté OHADA, riche de 17 pays membres, dont 8 sont de la zone UEMOA. Une maitrise parfaite de cet instrument intercontinental, a englobé le parcours de l’équipe du Mali.
Il faut rappeler que cette victoire a été rendue possible grâce à l’accompagnement technique et financier du Club Ohada, de l’Ajpdom et leurs partenaires dont l’UNIDA, le Rectorat de L’USJPB, le SCAC-Ambassade de France, TOTAL Énergie Mali et le Cabinet Dofini-Consulting de Me Alifa Habib KONÉ.
Afrikinfos-Mali
Last Updated on 05/10/2022 by Ousmane BALLO