Le Centre Hospitalier Universitaire d’Ophtalmologie/Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique (IOTA), a tenu sa vingt-septième session ordinaire du Conseil d’Administration, le 25 janvier 2021, à son siège, sis à Bozola. Les travaux étaient présidés par le président du Conseil, Sylvestre Lassana Diarra. « IOTA a pu atteindre dans une large mesure ses objectifs sur le plan technique et financier en 2020 », a dit Seydou Bagayoko, Directeur Général de l’Institut.
Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil d’Administration, Sylvestre Lassana Diarra, a tenu à rappeler la mission de l’IOTA : « la mission principale de l’IOTA consiste à mettre en œuvre la politique nationale de lutte contre les infections ophtalmologiques et la cécité ».
Ainsimalgré un contexte difficile dû à la pandémie de COVID-19 et la crise socio-politique que le Mali a connues, l’IOTA a pu réaliser au cours de l’année 2020 plusieurs activités dans le domaine clinique, paraclinique, dans le domaine de la formation, de recherche et dans le domaine financier. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration du draft du projet d’établissement 2021-2025; la mise en ligne d’un site web pour renforcer la communication avec les usagers et une bibliothèque virtuelle pour le volet formation initiale et continue ; l’intégration des filières de l’IOTA au système Licence Master-Doctorat (LMD), par arrêté n° 2020-2726/MESRS-SG du 16 novembre 2020; trois campagnes de chirurgie de prise en charge des malades souffrant de déficience visuelle en collaboration avec une équipe égyptienne…
Projet de budget 2021
Le budget 2021 est estimé en recettes-dépenses à la somme de 2.048.503.162 FCFA(deux milliards quarante-huit millions cinq cent trois mille cent soixante-deux francs), soit une augmentation de 10,43%,contre 1.854.979.807 FCFA(un milliard huit cinquante-quatre millions neuf cent soixante-dix-neuf mille huit cent sept francs), a été annoncé par le PCA.
Ce budget 2021 est constitué de la subvention de l’État, d’un montant de 1.163.611.000 FCFA, des ressources propres, à hauteur de 803.578.262 FCFAet les appuis des partenaires pour 81.314.000 FCFA.
Les objectifs à atteindre en 2021
Selon le Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire d’Ophtalmologie/Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique (IOTA), Seydou Bagayoko, le budget 2021 doit concourir à l’atteinte des objectifs suivants : le renforcement du plateau technique, des compétences des paramédicaux, la maintenance des infrastructures et équipements, de l’hygiène Hospitalière et la sécurité ; la communication sur les activités de l’Institut ; le développement des capacités d’encadrement et de formation ; le développement de la recherche clinique ; l’amélioration de l’accueil des patients. « Le plus grand défi à relever en 2021 sera l’informatisation des Box de consultation et le démarrage des activités de sous-spécialisation à l’Institut », a déclaré le DG, Seydou Bagayoko.
Pépin Narcisse LOTI / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 26/01/2021 by Ousmane BALLO