Opération ‘’BOL LÈI’’du CAJPD pour les sinistrés du centre : plus de 10 tonnes de céréales et 2 millions 218 000 F CFA mobilisés !

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Lancée le 21 novembre 2020 au Palais de la Culture par  le Collectif des Associations de la Jeunesse du pays Dogon (CAJPD), l’Opération dénommée ‘’BOL LÈI’’ qui veut dire en français : ‘’deux bols de céréales’’ a connu des débuts étincelants. Cette initiative, lancée pour trois mois de mobilisation de fonds et de céréales en faveur des sinistrés du centre, a permis au Collectif de collecter 10,400 tonnes de céréales et deux millions deux cents dix-huit mille (2. 218 000) francs CFA en deux semaine, soit du 21 novembre au 08 décembre 2020.

Cette opération vise à mobiliser 27 000 tonnes de céréales pour les 93 747 personnes sinistrées qui sont directement en urgence alimentaire dont 68 142 déplacés, 15 371 personnes issues des familles d’accueil et 10 875 personnes bloquées sur place ou assiégées par les assaillants. Ces personnes sont des quatre cercles de la région de Mopti à savoir : Koro, Bankass, Bandiagara et Douentza, ainsi qu’une partie du cercle de Tominian dans la région de Ségou.

Toutefois, les tensions intercommunautaires exacerbées par l’intervention de groupes armés terroristes ont perturbé durant quatre (4) hivernages successifs les activités agricole dans les cercles de Bandiagara, Bankass, Douentza et Koro. Ainsi, Plusieurs dizaines de villages n’ont pas pu cultiver pendant cette période et le cumul du déficit céréalier expose systématiquement plus de milliers de personnes à la famine.

Les leaders de la région se manifestent !

Dès son lancement, des cadres ressortissants de la région, ainsi que des personnes de bonne volonté ont apporté leurs contributions, dont le ton a été donné par le maire de la commune rurale de Sangha, Ali Dolo, qui a donné 20 000F CFA, suivi du ministère de la Santé et du développement social qui a remis une enveloppe. Au même moment, d’autres dons étaient instantanément annoncés venant des associations dogons, des personnalités de la communauté dogon, dont  deux tonnes de maïs de l’ancien ministre Housseini Amion Guindo, président de la CODEM.

Selon le maire de Sangha, Ali Dolo, la faim est têtue et n’a point d’oreille. Il estime également que d’heure est grave et que tous les Maliens sans exception sont interpellés. « Je commence par le ministère de la Santé et du Développement social. Vous êtes plus que jamais sollicités aujourd’hui au pays dogon. Faites un tour au pays dogon et vous verrez. J’appelle ensuite ici, toutes les populations du sud et les Maliens de la diaspora à soutenir celles du centre du Mali qui souffrent énormément aujourd’hui, car nous sommes un seul peuple», dit-il.

Certes, l’opération ‘’BOL LÈI’’ concerne la collecte des céréales, mais des appuis financiers sont aussi attendus pour ce qui concerne Bamako, les capitales régionales et la diaspora, car toujours selon le maire, dans ces zones, on ne récolte pas de céréales, mais de l’argent.

Une semaine après le lancement, le président du CAJPD, Adaman Diongo s’est dit satisfait du début de l’opération. « Le défi est certes énorme, mais se mobiliser à une telle vitesse prouve à quel point le Mali est un pays de solidarité et d’entraide. Nous avons déjà mobilisé 10,400 tonnes de céréales et deux millions deux cents dix-huit mille (2. 218 000) francs CFA, ça veut dire que nous sommes sur la bonne voie et j’espère que nous allons atteindre l’objectif d’ici la date indiquée, c’est-à-dire les trois mois. Pour cela, il faut que les gens continuent de se mobiliser, car c’est une cause juste »,nous a-t-il confié.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Last Updated on 09/12/2020 by Ousmane BALLO