Mali: Diadié dit Amadou Sangaré élu président du CNPM

à la une Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

C’est ce samedi 26 septembre 2020 que s’est tenue l’assemblée  générale élective du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), en absence de Mamadou Sinsy Coulibaly, candidat pour sa propre succession et seul adversaire à Diadié dit Amadou Sangaré. A l’issue du vote, c’est le candidat Diadié dit Amadou Sangare qui est sorti vainqueur avec 89 voix contre 01 pour son adversaire sur les 107 délégués qui ont voté. L’on note également 17 bulletins nuls.

On est peut-être parti pour une bataille judiciaire, mais une chose est sûre, une élection s’est tenue au CNPM pour le renouvellement du bureau de l’instance. Après une longue campagne, ce samedi 26 septembre était initialement prévu pour la tenue de cette élection du nouveau président du CNPM. À la grande surprise de tous les patrons, un communiqué a été publié le vendredi 25 septembre 2020 par le secrétaire général du conseil, Mamadou Tolo, annonçant le report de l’Assemblée.

Selon le secrétaire général, aucun des candidats ne remplissait les critères puisque certains délégués (électeurs) étaient inscrits en même temps sur les deux listes. Une version non soutenue par le comité Statuaire qui a juridiquement compétence de tenir l’élection ou de l’annuler. Ainsi l’assemblée s’est bien tenue ce samedi devant un huissier de justice et sur l’esplanade du CNPM, car toutes les portes d’entrées du siège étaient fermées à clé.

Ainsi à l’absence de Mamadou Sinsy Coulibaly, le seul candidat présent à savoir Diadié dit Amadou Sangaré a eu la majorité absolue des votants avec 89 voix contre 01 pour Mamadou Sinsy Coulibaly sur les 107 votants. Il y a eu également 17 bulletins nuls.

Il faut noter qu’en tout, sur les 155 délégués qui ont mandat de voter, 107 se sont présentés à l’assemblée. Ce qui veut dire que le quorum était atteint, selon le comité Statuaire, pour le renouement de l’instance dirigeante.

Amadou Kodio / afrikinfos-mali

Last Updated on 26/09/2020 by Ousmane BALLO